Séquence 2 : Le Roman de Renart (2015-2016)
Classe de cinquième
La séquence deux abordée cette année portait sur "Le rire au Moyen Âge" à travers l'étude d'une oeuvre intégrale : Le Roman de Renart.
Durant cinq semaines, les élèves ont étudié l'oeuvre à travers des chapitres sélectionnés : Le puits, la tonsure, la pêche à la queue, les jambons, les anguilles, le jugement de Renart, Renart pèlerin. Ils ont pu dégager des caractères types, une récurrence des certains thèmes (nourriture, religion, ruse, chasse).
Chaque personnage a suscité ses admirateurs, et ses réfractaires. Le roman a plu pour son côté comique, la présence des animaux ; il a déplu pour le côté répétitif des histoires, souvent brodées sur le même canevas (à la mode médiévale).
Pour poursuivre le principe de l'oeuvre (écrite par plus de vingt auteurs différents), les élèves ont dû écrire leur propre histoire du Roman de Renart, en employant Renart comme personnage principal dans un cadre médiéval, ainsi que trois autres personnages de leur choix.
Ils devaient suivre le scénario et les consignes suivants :
Par petits groupes, ils ont donc commencé lors du premier atelier par choisir les personnages, et par réfléchir aux buts de leurs personnages.
Ils ont par la suite rédigé le brouillon de leur histoire lors du second atelier, en tenant compte des points de grammaire et d'orthographe étudiés lors de la séquence (adjectifs, adjectifs de couleur, homonymes, révision des temps de l'indicatif, métaphore). Chaque groupe a bénéficié de mon aide, et du libre accès à leurs leçons.
Enfin, les élèves ont illustré et mis en page leur histoire, avant de la présenter à l'ensemble de la classe à tour de rôle.
Voici leurs réalisations sous forme de diaporama :